Roms : le changement, c’est pour quand ?
par
popularité : 1%
Le MRAP dénonce l’expulsion brutale par la police, lundi 27 août 2012 au matin, d’un campement occupé par plus de 70 Roms à Evry (91), installé depuis 4 mois le long des voies du RER.
Cette évacuation forcée est intervenue avant même la décision sur cette affaire du juge des référés d’Evry prévue mardi matin 28 août 2012.
Si cet état de relégation dans des endroits dangereux et insalubre est profondément indigne, toute évacuation sans relogement décent et durable est inadmissible, d’autant que les enfants étaient tous scolarisés.
Dans ce contexte, le MRAP dénonce avec force le refus, pour l’instant persistant, du gouvernement de revenir définitivement sur les mesures transitoires qui empêchent les citoyens de Roumanie et de Bulgarie d’accéder au marché du travail dans les mêmes conditions que tout citoyen européen.
En l’attente d’une décision du gouvernement allant dans ce sens, le MRAP renouvelle avec force son exigence d’un moratoire immédiat sur l’évacuation des campements existants et l’expulsion des familles vers leur pays de nationalité.
Paris, le 27 août 2012.