Proche-orient : L’aveu de l’État colonisateur

lundi 2 février 2009
par  mrap40
popularité : 1%

Proche-orient : L’aveu de l’État colonisateur

Il y a quatre ans le ministère de la défense d’Israël décidait d’établir une base de données exhaustive concernant les colonies en Cisjordanie, c’est le général Baroukh Spiegel qui fut chargé du projet.

Les commanditaires de ce rapport avaient un objectif précis : il s’agissait de posséder toutes les informations requises pour contrer les procédures juridiques engagées par les habitants palestiniens spoliés ou les organisations des droits de l’homme israéliennes.

Mais ce rapport produit un véritable effet boomerang. Il atteste que les colons ont volés les terres palestiniennes et qu’ils n’ont pu agir sans le soutien logistique et administratif de l’État d’Israël.

Le gouvernement israélien a tout fait pour empêcher la publication de ce rapport explosif. Mais le journal israélien Haaretz s’est procuré la base de données secrète et l’a divulguée le 30 janvier.

Bien sûr nous savions déjà, grâce aux témoignages des palestiniens eux-mêmes ou ceux des organisations pacifistes israéliennes, qu’Israël organisait le vol des terres, mais la reconnaissance du pillage des terres par le ministère de la défense, nous permet de contredire toutes les dénégations du gouvernement israélien et de ses suppôts en France.

L’original en anglais de l’article se trouve ici :

http://www.haaretz.com/hasen/spages/1060043.html

la traduction en Français a été assurée par le mouvement « la paix maintenant »

http://www.lapaixmaintenant.org/article1919

Si l’attitude de « la paix maintenant » a été plus qu’ambiguë au début de l’invasion de Gaza, il faut reconnaître à ce mouvement le mérite de contribuer à la popularisation de ce genre de document qui prouve que l’État d’Israël manifeste le mépris le plus absolu pour le droit international.