Déclaration de la Fédération des Landes du MRAP

samedi 31 octobre 2020
par  mrap40
popularité : 13%

Halte au terrorisme islamiste pour la liberté d’expression et la laïcité.

L’horrible attentat de Nice commis dans la basilique Notre-Dame-de-l’Assomption par un islamiste est une abomination de plus qui nous terrifie.

Après l’assassinat du professeur Samuel Paty qui enseignait la liberté d’expression, c’est la communauté catholique qui est frappée. Trois fidèles chrétiens ont trouvé la mort dans des conditions effarantes, et plusieurs autres personnes ont été blessées.

Nous pensons à leurs proches avec compassion.

Les assassins qui commettent ces actes barbares, se revendiquent de l’islam et voudraient imposer leur obscurantisme à toute la société. Ils n’ont pas leur place dans une République laïque et démocratique.

Ils se sont nourris d’un terreau idéologique qui présente toute critique du dogme, de ses rites, de ses apparences vestimentaires comme de l’islamophobie, enfermant ainsi les plus marginalisés dans une logique victimaire qui a favorisé les passages à l’acte.

Ce terreau mortifère est entretenu par des intellectuels de l’islam politique et leurs soutiens non musulmans, naïfs , paternalistes ou complaisants.

Mais ces terroristes islamistes ne doivent pas être confondus avec ceux qui vivent leur foi dans le respect des lois ni avec la grande majorité des migrants dont certains fuient la barbarie islamiste dans les pays musulmans.

Des grandes voix de l’islam, les imams de Paris Bordeaux Drancy, des philosophes appellent tous les fidèles à un sursaut républicain et laïque pour la liberté d’expression, pour le droit à la caricature.

Tous ensemble croyants et non croyants non défendrons les principes de Liberté, d’Egalité , de Fraternité et de Laïcité qui ne sont pas négociables.

Nos acquis de la République ne souffrent aucune remise en cause sous la pression des secteurs rétrogrades de l’islam politique.

Ces acquis républicains ont été conquis contre les conservatismes religieux catholiques, leurs homologues au sein de l’islam devront s’y adapter.

Ainsi nous mettrons en échec les extrêmes-droites politiques ou religieuses !

Ainsi nous construirons une société apaisée !

Non au terrorisme, et à l’obscurantisme, oui à la tolérance et à la laïcité.