FILM-DEBAT avec Medhi-Lalloui "les poilus d’ailleurs"

mercredi 25 février 2015
par  mrap40
popularité : 9%


Malgré les conditions climatiques défavorables 80 personnes dont des lycéens sont venus participer à cette soirée du 4 février 2015 au cinéma le Royal à Mont de Marsan.

les "poilus d’ailleurs" ce sont tous ces étrangers, ces soldats des colonies, noirs, maghrébins, asiatiques, antillais, malgaches .. ceux que l’on regroupait souvent sous le terme "tirailleurs sénégalais", qui se sont battus pour la France et dont les rangs ont été décimés durant la grande guerre.

Il faut saluer l’excellent film de Medhi, riche, documenté, éclairant des pans de notre histoire restés dans l’obscurité de l’oubli.

extrait de la soirée

la France pas reconnaissante !"

Dans cette soirée Medhi nous a expliqué le drame de ces tirailleurs sénégalais (27 000) mis en "hivernage" à Arcachon avant de rejoindre le front. Les conditions de vie étaient déplorables, beaucoup moururent de pneumonie du fait de l’extrême humidité du lieu..

Mais plus grave encore ils servirent de cobayes dans la recherche de vaccin les
conduisant parfois à la mort.

Ce camp était proche de la dune du Pyla à deux pas des Landes. Mais combien de landais ou girondins connaissent la vraie histoire du camp des tirailleurs sénégalais, ses drames, ses misères.
Il aura fallu la venue de Medhi pour nous rappeler cette page d’histoire de l’histoire locale.

Même les chroniques locales ignorent cette "expérimentation" voir ici :
http://www.bassindarcachon.com/histoire_locale.aspx?id=170