FETES DE MONT-DE-MARSAN : Première bodéga MRAP
par
popularité : 1%
Le MRAP de Mont de Marsan a tenu sa première bodéga durant les fêtes de la Madeleine 2013. .
Cette bodéga avait pour vocation de contribuer
au financement de nos activités annuelles, notamment de la permanence ci-contre, ouverte au public quotidiennement.
Cette permanence reçoit de très nombreuses personnes chaque année.
La bodéga portait la banderole « Bodéga de la fraternité ». A notre grande satisfaction, ceux qui nous questionnaient sur la signification de cet intitulé et que nous informions en réponse sur le sens de notre combat , nous ont tous manifesté un soutien chaleureux.
Nous avions sollicité notre réseau d’adhérents et les sympathisants de l’association. La tâche était rude, il fallait en effet assumer des tranches horaires de 4 heures, depuis 8 heures le matin jusqu’à 4 heures le matin suivant.
34 personnes portant le tee-shirt "bodéga de la fraternité" ont été mobilisées, ce qui traduit la vitalité d’un mouvement qui associe étroitement la défense sans concession des droits avec le vivre ensemble dans les moments de fête et de convivialité. Cette bodéga résumait donc toute la philosophie du réseau MRAP : "vigilance antiraciste et convivialité".
Dans ce groupe d’animation, une mention spéciale sera décernée au groupe de jeunes qui ont largement contribué, avec compétence et dévouement, à la réussite de la soirée du samedi qui constitue le temps fort des fêtes (la place de la Mairie est noire de monde de 22 heures à 4 heures du matin).
La bodéga MRAP si elle a vidé une trentaine de fûts de bière, offrait aussi des boissons non alcoolisées. La bodéga a en effet initié la toute première campagne « VIGIPICRATE » de la ville avec sa boisson phare : le punch sans alcool de « l’affreux disiaque » (la recette tenue secrète, sera néanmoins communiquée aux généreux internautes donateurs qui souhaitent soutenir notre action, faute d’avoir pu consommer sur place ! )
Il faut savoir que dans cette ville de moins de 40000 habitants,150 000 personnes selon le jouirnal sud-ouest, se sont réunies dans la nuit du samedi au dimanche moment fort de la fête. L’ambiance a toujours été bon enfant, très peu de débordements ont été constaté par les services de sécurité. Le MRAP entretenait d’ailleurs des échanges cordiaux avec les personnels de la société présente sur la place à qui nous fournissions le café.
Les contacts ont été aussi très chaleureux avec le groupe lorrain RIC (Roots Intention Crew) qui, avant et après le spectacle est venu à notre bodéga. Les images de la vidéo attestent de la chaleur de cette rencontre autour de valeurs communes.
Rappelons que ceux de RIC, ont tenus des concerts pour les métallos de Florange et la rencontre avec eux atteste d’un esprit de fraternité et de solidarité qui nous est commun.
Nous recommandons vivement ce groupe , musicalement excellent, mais pas seulement musicalement car leur spectacle est aussi un tour de force physique qui en a laissé plus d’un pantois !.
Le MRAP de Mont de Marsan est particulièrement heureux d’avoir participé à ces fêtes de la Madeleine. Certes les jambes étaient fatiguées le lundi matin, mais l’esprit se révélait déjà suffisamment clair pour répondre aux sollicitations de la permanence et recevoir le public.
Le combat quotidien continue, l’antiracisme festif aussi !.