Exposition contre les discriminations

jeudi 5 février 2009
popularité : 14%

Une exposition de huit panneaux sur le racisme et les discriminations réalisée par le MRAP de Rouen est disponible.

Elle est adaptée à tout public dès le collège, et s’avère très efficace pour une explication du racisme et de la discrimination dans un cadre pédagogique.

L’exposition contre le racisme et les discriminations est introduite par une illustration montrant deux personnes dont une subissant un acte de discrimination.

Panneau 1 : Il explique que le racisme et les discriminations sont des délits punis par la loi. Il traite ensuite du racisme ainsi que ces différentes formes.

Panneau 2 : Il présente une bande dessinée dans laquelle figure un enchaînement de paroles racistes, puis des exemples concrets de condamnations pour actes racistes sont mentionnés.

Panneau 3 : Il explique le sens du mot discrimination. Une définition est donnée, accompagnée de deux articles du code pénal portant sur les discriminations.
De plus, il informe sur les peines encourues en cas d’actes discriminatoires, certains actes sont listés.

Panneau 4 : Il mentionne six actes discriminatoires précis. Il expose ensuite des cas de condanations suite à des discriminations commises dans le domaine de l’emploi et des loisirs.

Panneau 5 : Il comporte une bande dessinée humoristique sur la discrimination. Deux paragraphes expliquent qu’il existe différentes formes de discrimination ainsi que leur provenance.

Panneau 6 : Il liste les différentes procédures que doivent suivre les personnes victimes ou témoins d’un acte discriminatoire. Il démontre ensuite l’intérêt de venir porter plainte ou témoigner en ayant si possible des preuves à l’appui.

Panneau 7 : Il explique ce qu’est l’action civile. Il présente ensuite la HALDE ( Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité ), ses missions, accompagnées de son numéro et de son adresse.

Panneau 8 : Il explique la création, les engagements ainsi que les actions du MRAP ( Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples ). L’adresse et le numéro de la permanence du MRAP de Mont de Marsan sont indiqués.


Navigation

Articles de la rubrique