Invité de RTL, lundi 5 janvier, le président du CRIF, Richard Prasquier, a "Il est absolument inconcevable que le conflit israélo-palestinien se transporte en France (...) Il n’y a aucune raison que la France vive le conflit israélo-palestinien
C’est d’ailleurs pour cela que le CRIF a organisé un rassemblement de soutien à Israël le dimanche 4 janvier.
le MRAP des landes apporte sa solidarité aux juifs de Toulouse victimes d’une attaque contre leur lieu de culte dans la nuit de lundi au mardi 6 janvier.
La fédération très investie dans la lutte pour les droits du peuple palestinien et contre les crimes de guerre à Gaza, condamne toute exportation du conflit du proche-orient en terme d’affrontements communautaires en France.
Le Conseil Municipal de Villeneuve de Marsan, réuni le mardi 9 septembre, a demandé l’abandon du fichier Edvige.
C’est un engagement fort des élus de cette commune.
A la seconde, mon sang s’est glacé ! SIMONE WEIL
Simone Weil qui connaît le poids tragique de l’histoire a sans doute porté le jugement le plus implacable sur la proposition de Nicolas Sarkozy
"C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste ... On ne peut pas infliger cela à des petits de dix ans ! On ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter
Après le communiqué du MRAP national
http://www.mrap.fr/communiques/nacy
Qui peut nier le lien musical entre le négro spiritual des esclaves noirs, le Gospel des noirs émancipés mais encore soumis au racisme du KKK et la soul de la jeunesse noire urbaine en révolte contre l’Amérique de l’apartheid.
La voix d’Aretha Franklin est une synthèse de cette histoire musicale des noirs d’Amérique , même quand elle interprète un chant patriotique comme durant cette cérémonie d’investiture.
Que Jean-Claude Narcy confonde tous les genres de la musique noire, qu’il réduise plus de 150 ans d’histoire musicale noire au négro spiritual (dont il est vrai Aretha Franklin a aussi été l’interprète), cela illustre avant tout la médiocrité culturelle de cette chaîne de télévision soumise à l’audimat et à la logique du fric.
Si l’on doit s’interroger sur un éventuel racisme du propos, c’est donc moins dans l’allusion aux champs de coton, que dans le ton employé qui ne relevait pas particulièrement de l’admiration pour l’histoire de la musique noire, mais plutôt d’une pointe de mépris.
Ecoutons-le
Alors racisme ou pas ? inculture ou bêtise télévisuelle ? restons prudents.
Rappelons donc que si TFI nous présentait un peu moins de comme Jean-Claude Narcy formatés par l’audimat et un peu plus de journalistes représentant toute la diversité de la société française, peut-être que les commentaires y gagneraient en qualité.
Si racisme il y a , il est sans doute dans cette télévision qui éclipse tout un pan de la société française
La discrimination et le racisme c’est avant tout cela, et c’est un problème structurel autrement plus important que le propos de Narcy.