Mont-de-Marsan : Fête mosaïque 2015

samedi 2 mai 2015
par  mrap40
popularité : 1%

La fête mosaïque est organisée par le MRAP avec le soutien de la Ligue des Droits de l’homme et pour la première fois en 2015, avec la participation active de l’’équipe d’animation de l’agglomération du Marsan qui a tenu un stand créatif pour enfants.

Les stands, animés par des personnes issues de différentes zones géographiques dans le monde présentent en images, objets, vêtements ou produits culinaires les histoires personnelles ou collectives de chacun.

Beaucoup de participants ont eu recours à la permanence du MRAP des Landes ouverte quotidiennement au public.

Dans cette période où les replis identitaires et communautaristes opposent souvent les personnes, cette fête est un lieu de rencontre et d’amitié, un creuset citoyen pour le vivre ensemble.

Cette année encore les stands suivants ont reçu la visite du public  :

Pour les pays : La Réunion, Ile Maurice, Algerie, Maroc, Congo, SIerra Leonne, Cameroun, Sénégal, Mali, Mauritanie, Rwanda, Thaïlande, Nigéria, Arménie, Guatémala, Vietnam, Madagascar, Angola, Méxique, Colombie.

Pour l’animation, les stands ; Atelier de créativité, Nevem, Quetzal, associaiton de quartier du Peyrouat

Sans oublier les stands associatifs de la LDH et du MRAP


Durant l’après-midi, danses, percussions, Avec Bindi du café Music (djembé) et Sandra et son groupe de jeunes

En soirée, l’apéritif suivi du repas "auberge du monde" . Ce repas est l’illustration d’une fête construite collectivement chacun apportant son repas mis en partage.

Nous avons réservé le dernier clip vidéo à notre animation musicale. Cette fête mosaïque aura été l’occasion de découvrir des artistes locaux, Djeneba Keita et le groupe de musique Chaabi .

Nous reviendrons plus tard sur ce tout nouveau groupe de notre ami Mustapaha, (c’était sa première prestation !) . Notre site lui consacrera durant le mois de Mai un reportage lors d’une répétition. Rendez-vous donc ce site au milieu de moi de mai pour en savoir plus.

L’autre artiste , Djeneba Keita, n’est pas une débutante puisqu’elle a déjà des vidéos diffusées sur Youtube. Notre amie s’est produite spontanément ce samedi 24 avril, sans préparation seul Bindi lui a apporté son concours au djembé. Malgré l’improvisation nous avons été charmés par sa prestation.

==> nos lecteurs en sauront plus sur Djénéba en consultant ces deux vidéos sur youtube.