ELECTIONS EUROPEENNES

samedi 24 mai 2014
par  mrap40
popularité : 1%

Elections Européennes : faire échec à l’extrême-droite

25 mai 2014 : élections européennes.

Contre l’extrême-droite, pour une Europe démocratique, solidaire et sociale.

Les populations africaines, les Musulmans, les Roms, les immigrés, les demandeurs d’asile, font l’objet d’une stigmatisation croissante, de racisme et de discriminations..

Les obstacles à la délivrance de titres de séjour, de visa ou au regroupement familial sont générateurs de marginalisation sociale. Des immigrés se retrouvent sans papiers et sont obligés de travailler avec des salaires de misère dans le bâtiment, la restauration, l’agriculture, de façon non déclarée. Trop d’étrangers vivent dans les interstices d’une Europe qui se referme sur elle.

.
==> L’oubli des problèmes économiques !

L’actuel Parlement européen est soumis aux diktats ultra-libéraux de la Banque Centrale Européenne, aux spéculations des banques privées, ainsi qu’au cynisme des multinationales qui délocalisent pour mieux exploiter dans les pays à moindre protection sociale..

==> L’oubli des problèmes sociaux !

Au sein même de l’Union des pays deviennent des paradis fiscaux pour ceux qui affament les peuples portugais ou grec ou génèrent un chômage de masse en Espagne, en France et dans la plupart des pays..

==> L’oubli de l’échec de la politique extérieure !

- l’aide au développement est en diminution alors que les subventions à l’agriculture, dont bénéficient majoritairement les plus nantis, font baisser les prix et ferment la porte aux producteurs des pays en développement contribuant à paupériser leurs agriculteurs..

- l’Europe qui disposerait de moyens de pressions économiques et diplomatiques pour contraindre l’état colonisateur israélien, a renoncé à une action efficace pour la paix et le respect du droit international..

- l’Europe s’érige en forteresse qui ferme ses frontières et exerce une pression sur les pays méditerranéens du sud afin qu’ils assurent, souvent dans les pires conditions d’inhumanité, la sous-traitance du contrôle des flux migratoires. Cette Europe là est en partie la cause de 20 000 morts en Méditerranée..

Les antiracistes s’inscrivent dans la perspective d’une Europe solidaire, sociale, ouvrant ses frontières aux hommes plutôt qu’à l’argent-roi, soucieuse d’aider au développement des pays émergents..

L’extrême-droite, à l’opposé, greffe son discours démagogique et d’exclusion sur les échecs de l’Europe libérale..

- Qu’elle avance sous les uniformes martiaux de type nazi comme en Grèce ou en Hongrie ou qu’elle revête les costumes de la respectabilité, cette extrême-droite ravive les démons du nationalisme et de la haine..

L’Europe a déjà connu le leurre du « socialisme national » et ses conséquences dramatiques pour les peuples..

Ces dernières années, les idées et les actes racistes, la xénophobie, les discriminations, l’islamophobie se répandent de façon inquiétante.

Le danger de l’extrême-droite se précise.

Le défi de l’extrême-droite nécessite, dans toute l’Europe, une action durable de toutes les organisations qui œuvrent pour l’égalité des droits, la liberté, la fraternité, le progrès social et la démocratie..

Le MRAP y prend sa part.


Brèves

30 mai 2012 - Agression contre un lieu de culte chrétien

29 mai 2012 - MRAP DE DE STRASBOURG CONTRE LE RACISME

14 décembre 2010 - Petites phrases : différence de nature ou de degré ?

Les propos de Marine Le Pen indignent et ont fort légitimement entraîné les dépôts de plaintes de (...)

6 septembre 2010 - La France vue de la Roumanie

Voilà comment les Roms de Roumanie perçoivent la France.....
Le site de l’Alliance Civique des (...)

23 août 2010 - "Quand il y a en ça va ! c’est quand il y en a beaucoup suite qu’il y a des problèmes" suite .....

Hortefeux disait "« "Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des (...)