ACTION SPORT : 7 MAI : COUPE DES LANDES DE BASKET

vendredi 9 mai 2008
par  mrap40
popularité : 1%

La coupe des Landes de Basket est une fête populaire majeure dans le département.
Ce sont plus de 3000 personnes qui prennent place sur les gradins des arènes de Pomarez, (que les coursayres appellent la Mecque de la course landaise !).


A cette occasion le président du comité des Landes, Francis Darricau a étroitement associé le comité des Landes de Basket Ball à l’action « une seule couleur, celle du maillot ».

Très présent lors des réunions préparatoires qui associaient la DDJS, le CDOS, le Conseil Général et le Conseil Régional, Francis avait notamment proposé d’intégrer la lutte contre le racisme dans les cycles de formation des sportifs

Nous avons retrouvé à cette occasion l’équipe qui nous avait si aimablement accueilli il y a deux ans lors de la super coupe du Sud-Ouest alors que cette campagne n’en était qu’à ses débuts.

Deux banderoles avaient été installées sur les gradins et les joueurs des deux finales féminines et masculines ont revêtu les tee-shirts lors de la mi-temps.

C’est aussi durant la mi-temps du match féminin que Daniel Salhorgne au nom de la fédération des Landes a lu un texte expliquant le sens de cette action

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Le Sport, et le Basket en particulier, est un cadre privilégié d’éducation aux valeurs de tolérance, de respect, et de fraternité : les valeurs obligées de la République et de la citoyenneté.

Qu’ils soient joueurs, supporters, arbitres, dirigeants, pour tous, une rencontre sportive reste une grande fête, comme ce soir, une occasion de connaître l’autre quelques soient ses origines, ses différences, ses opinions, la couleur de sa peau.

C’est pourquoi, où que ce soit, et de la part de qui que ce soit, il n’est pas supportable d’avoir à connaître des propos ou des comportements discriminatoires voire racistes.

Ensemble, il nous faut lutter contre ses dérives que sont le racisme et les discriminations en affirmant et en concrétisant ce beau slogan que le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples) et le Comité des Landes de basket, avec le soutien du Comité Départemental Olympique et Sportif, du Conseil Général des Landes, du Conseil Régional d’Aquitaine, de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, ont fait leur, et que vous retrouvez sur les banderoles, et maillots que portent les joueurs et joueuses à la mi-temps : dans le sport, et aujourd’hui dans le Basket, pour les équipes participantes, comme pour le public « la seule couleur qui compte, c’est celle du maillot »


l’équipe du MRAP présente à Pomarez

La fédération tient donc à remercier toute l’équipe du comité départemental, mais aussi les joueurs (les féminines des CEP Chalosse et Basket Landes ainsi que les joueurs masculins du HDC-Hagetmau-Doazit-Chalosse et de Gamarde-Goos, qui se sont tous associés à l’action en portant les tee-shirts, sans oublier bien sûr le public chaleureux.



à la mi-temps, les teee-shirts "une seule couleur, celle du maillot"