A l’attention de Monsieur le Premier Ministre de la République Française.
par
popularité : 13%

Monsieur le Premier Ministre,
La situation à Gaza est catastrophique avec une population en état de famine organisée et chaque jour meurtrie par les bombardements avec aujourd’hui plus de 60 000 morts dont 18 000 enfants, et avant qu’il ne soit trop tard, nous (collectif nommé ci dessous*) vous demandons que la France prenne de toute urgence des sanctions contre Israël, et qu’elle intervienne auprès de ses partenaires européens et mondiaux pour qu’ils fassent de même. La passivité n’est plus de mise. Le massacre doit cesser.
Alors qu’à New York au siège des Nations Unies, la France et l’Arabie Saoudite s’apprêtent à reconnaître l’État de Palestine et a donné l’exemple à plusieurs autres pays, qu’elle réaffirme son soutien à la solution internationalement reconnue de deux États : Israël et la Palestine, le gouvernement français avec à ses cotés des pays prêts à agir dans le même sens pourrait adopter rapidement des mesures dissuasives et contraignantes à l’encontre d’Israël (sanctions économiques et politiques telles que l’arrêt des échanges commerciaux, bancaires et universitaires, le rappel de l’ambassadeur de France à Tel-Aviv, etc..).
La France ne peut accepter comme tel le refus de l’Union Européenne de remettre en cause l’accord commercial entre l’UE et Israël tant que ce dernier ne respecte pas le droit international et humanitaire auquel la France est très attaché, et qui est stipulé dans l’article 2 de l’accord UE – Israël.
La France doit pouvoir par ailleurs œuvrer, toujours dans l’urgence, pour qu’une aide humanitaire massive soit apportée à la population gazaouie martyrisée, et que le blocus inhumain de Gaza soit levé.
Enfin la France doit poursuivre sa pression auprès du gouvernement israélien pour qu’un cessez le feu intervienne immédiatement, car il y va de la vie de milliers d’enfants et de femmes, et de la Paix dans cette partie du monde.
Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, à l’assurance de nos sentiments républicains les plus motivés.
(*) : Les associations, syndicats et partis politiques suivants : MRAP des Landes, Mouvement de la Paix, Team Sama, LDH Mont de Marsan, France Palestine Solidarité, Cimade, la Libre Pensée, ATTAC Marsan et Côte Sud, les Amis de la Terre, Action Catholique des Indépendants, FSU, UL CGT du Marsan, Solidaires, Parti Communiste Français, La France Insoumise, les Écologistes.