MOSAÏQUE 2009 : Un succès incontestable

lundi 4 mai 2009
par  mrap40
popularité : 1%

4ième édition de la fête mosaïque" -

On aurait pu craindre le pire pour cette nouvelle édition de la fête, puisque les conditions climatiques invitaient plus à se replier dans un fauteuil du salon devant l’écran de télévision ou dans la lecture d’un bon bouquin.

L’ambiance a été assurée par la groupe breton An ’Ermining, le Groupe de Hip Hop DreamLandes de la Moustey , et le Café Music qui a assuré une initiation au Djembé.

Plus de 1000 personnes ont assisté aux démonstrations musicales et dansantes.

Nous avions placé cette journée sous le signe "du mutili-culturel au métissage", les pas de danses de l’après-midi en ont founi une illustration remarquée.

Le groupe An’Ermining a ainsi entraîné dans la danse tous ceux dont une partie de l’histoire personnelle se situe en Affrique, en Asie, en Amérique Latine ou en Europe de l’Est.

Cette ronde métissée sur la place centrale du citoyen fut l’un des moments forts de cette journée.

diaporama des animations

Durant l’après-midi, les exposants étaient tous là, derrière un trentaine de stands accueillant un public nombreux, guère découragés par les averses qui se déversaient sur les danseurs.

diaporama des stands

Pendant la soirée, alors que les hallebardes tombaient sur les tentes qui couvraient le repas "auberge du monde", ce sont plus de 230 convives qui se sont retrouvés place de la mairie.

En quatre ans nous n’avions pas encore enregistré une telle fréquentation lors de ce repas... à l’évidence la pluie n’a coupé ni l’appétit , ni l’enthousiasme des citoyens présents.

diaporama du repas<

Etaient présents tous ces amis qui tenaient les stands Afghanistan, Cameroun, Arménie, Belgique, Madagascar, Angola, Italie, Vietnam, Kosovo, Guatemala, Equateur, Rwanda, La Réunion, Mauritanie, Sénégal, Mexique, Bretagne, Algérie, Azerbaïdjan, Burkina-Faso, Sierra-Léone, Maroc, Soudan, Sri-Lanka, Thaïlande, Niger, Tchad, Nigéria, Djibouti, Tunisie, Congo, Haïti, Benin ...

Mais aussi les amis du club Quetzal, de l’atelier de créativité, du Café Music ...